> > Carte d'identité

Carte d'identité

Avec ses 6171 habitants, COGNIN occupe la 4ème place dans notre agglomération et la 9ème dans le département par sa population.

Chef-lieu de canton depuis 1985, COGNIN prend toute sa place dans la communauté d’agglomération de Grand Chambéry tout en affirmant son identité de commune de première couronne péri-urbaine avec une population harmonieusement répartie entre locataires et propriétaires.
Son commerce dynamique, son cadre de vie agréable, sa vie associative aussi riche que variée, en font une commune particulièrement active et attractive.

Aujourd’hui, COGNIN se trouve en mouvement avec de nombreux chantiers pour enrichir les services offerts à la population et surtout avec la préparation d’une nouvelle étape de développement. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dans le prolongement du schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a ouvert à l’urbanisation de nouveaux espaces et tout particulièrement le plateau de Villeneuve.

Avec la volonté d’associer le plus étroitement possible les Cognerauds à ces évolutions, COGNIN se prépare à une nouvelle étape de son histoire…

Pour connaître l'histoire illustrée de Cognin, visitez  le site du GREHC (Groupe de Recherches et d'Etudes historiques de Cognin) : www.grehcognin.fr

 

Cognin en chiffres

  • Nombre d’habitants : 6171 (recensement 1999).
  • Superficie : 448 hectares
  • Altitude moyenne : 299 m (de 269 m à 451 m)
  • Nom des habitants : Cogneraud et Cogneraude