Il contient l’ensemble des opérations effectuées par le comptable aux vues des titres et mandats établis par l’ordonnateur.
Il comprend l’ensemble des opérations effectuées par le service comptabilité à la demande de l’ordonnateur. Il doit être conforme au compte de gestion.
Les principales données du compte administratif, conforme au compte de gestion.
En fonctionnement :
Recettes y compris recettes rattachées relevant de l’exercice : 5 380 347,88€
Dépenses y compris dépenses rattachées, engagées sur l’exercice mais pas encore payées : 5 110 383,34€
Résultats de l’exercice 2020 : 269 964,54€ (174 631,95€ en 2019 soit 95 000€ de plus)
Résultats antérieurs : 544 083,52€
Résultats cumulés : 814 048,06€ contre 774 083,52€ en 2019 soit 40 000€ de plus. Ce qui conforte les réserves financières.
Il faut souligner que la pandémie a impacté ce budget avec des dépenses supplémentaires mais aussi des recettes exceptionnelles venues de l’Etat (Education nationale) du département et de la CAF.
En investissement :
Recettes : 1 576 164,06€
Dépenses : 2 136 543,02€ - Budget réalisé à 75% dans un contexte difficile : c’est une prouesse. Merci aux services, aux élus en charge des dossiers et aux entreprises.
Déficit : 560 378,96€
RAR (Restes À Réaliser) en recettes : 953 500€ dont 550 000€ d’emprunt différé au 1er avril 2021
RAR en dépenses : 619 800€
Excédent des RAR : 333 700€
Besoin de financement : 560 378,96€ – 333 700€ = 226 678,96€
Lors du débat d’orientation budgétaire la nécessité de conforter l’autofinancement avait été soulignée. En conséquence il est proposé l’affectation suivante :
En investissement : 330 000€
En fonctionnement : 484 048,06€
Le déficit 2020 d’investissement de 560 378,06€ est reporté sur 2021.
La suppression de la TH conduit à un bouleversement de la fiscalité locale. La commune reçoit la part départementale du foncier bâti au taux de 11,03%. Elle s’ajoute à la part communale au taux de 21,22% ce qui fait au total un taux de 32,25% (32,65% au plan national et 33,69% au plan départemental). La commune conserve le Foncier Non Bâti au taux 2020 de 59,50% (49,79% au plan national et 96,42% au plan départemental). La commune continue de percevoir la TH afférente aux habitations secondaires. Cela représente 332 916€ de bases taxées au taux figé de 10,35% produisant 34 457€. Les bases 2021 de FB baissent de 1% notamment du fait de la réduction de moitié de la base des locaux industriels soit une perte de 6 225€ entièrement compensée par l’Etat. Les allocations compensatrices versées par l’Etat au titre des taxes Foncières (FB et FNB) s’élèvent à 12 881€. A noter que les exonérations de FB des logements sociaux pour de longues durées, jusqu’à 25 ans, ne sont pas remboursées dès l’instant où elles ne dépassent pas 10% du produit total encaissé par la commune soit 211 000€ (année N-1). Pour l’Etat, en deçà de 10% il ne s’agit pas d’une perte « substantielle ». Le montant des bases exonérées s’établissant à 292 321€ et produisant un FB de 94 273€, inférieur à ce chiffre, la perte n’est pas compensée par l’Etat. Cette situation, ajoutée à la suppression de la TH, n’est pas de nature à encourager la production de logements sociaux.
Le législateur s’étant engagé à garantir aux communes leurs ressources antérieures, il abonde ou diminue le produit des taxes foncières (taxes communales et départementales). Pour Cognin un versement de 162 505€ est apporté par l’Etat conduisant au calcul d’un Coefficient Correcteur (CoCo) de 1,076471 qui sera définitif et déterminera le montant total des impositions à percevoir dans l’avenir.
Pour équilibrer le budget 2021 il est proposé d’augmenter, après 3 années de stabilité, les taux de 4% conduisant à inscrire un produit des contributions directes de 2 413 000€ incluant la compensation antérieure d’exonération de TH de 75 893€.
Ces ressources supplémentaires permettent notamment de prendre en charge des dépenses nouvelles : Provision pour l’amélioration des repas scolaires (+7 000€ pour le dernier trimestre 2021), correspondants de nuit (+10 000€), chèque loisirs pour les 11/16 ans (+10 000€) et le renforcement de l’autofinancement (+30 000€).
Vote des taux :
Foncier Bâti 2021 : 33,54%
Foncier Non Bâti : 61,88%
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 5 671 000€ contre 5 580 000€ en 2020 soit une hausse de 1,6%.
Pour les dépenses, les chapitres restent stables, à l’exception des dépenses de personnel qui progressent de 1,4%. Des amortissements qui augmentent de 10 000€ (+10%) et du virement à la section d’investissement qui passe de 320 000€ à 350 000€ (+9,4%), cela dans l’objectif de renforcer l’autofinancement. A noter la poursuite du versement de 150 000€ au budget annexe de Villeneuve qui s’apparente à un prélèvement pour investissement.
La ligne budgétaire dédiée aux associations a été maintenue à son niveau de 2020 pour confirmer le soutien apporté au monde associatif.
Pour les recettes, à situation comparable, les recettes des différents chapitres sont inchangées à l’exception du produit des impôts qui augmente suite à la hausse des taux.
A noter également la diminution de l’excédent reporté (-60 000€) du fait de l’augmentation de l’affectation en investissement pour conforter l’autofinancement.
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2 500 000€, inférieure à celle de l’an dernier (2 822 000€).
En dépenses, l’ensemble des projets évoqués à plusieurs reprises au cours de l’année, sont repris et financés.
En recettes, le recours à l’emprunt est limité à 50 000€ dans la mesure où l’an dernier il avait été anticipé l’emprunt habituel de 300 000€ pour un montant de 250 000€ (lié à l’accélération des travaux du gymnase). L’encours de la dette avec un remboursement de 300 000€ reste donc stable à 2,5 M€. Des subventions nouvelles, notifiées pour 352 000€, sont inscrites en recettes. D’autres, en cours d’instruction, seront rajoutées, si elles sont attribuées, par DM (Décisions Modificatives). A noter l’augmentation du FCTVA (+60 000€) en lien avec les travaux payés l’an dernier et celle du virement qui passe de 320 000€ à 350 000 €.
Le tableau présentant les résultats depuis la création de ce budget permet de suivre les opérations année après année. Il date le recours aux emprunts successifs depuis le 1er, à court terme d’un montant de 2 M€, réalisé en 2012 auprès de la CDC, consolidé par un emprunt classique de même montant pour 15 ans en 2017 au taux du livret A +0,35%, d’un 2ème en 2014 de 3,5 M€ pour une durée de 15 ans auprès de la CDC au taux du livret A +0,35% et d’un 3ème en 2015 auprès de la CDC d’un montant de 630 000€ au taux du livret A +0,35% pour 15 ans, le capital de ces deux emprunts étant remboursé « in fine » en 2029 et 2030.
Le résultat global de 2020 s’élève à 841 471,80€
En fonctionnement : 9 390,69€
En investissement : 832 081,11€
Il s’équilibre en recettes et dépenses y compris les écritures d’ordre à 7 728 463€.
En dépense la poursuite des travaux d’aménagement pour 1 375 000€, des études pour la suite de l’éco quartier pour 190 000€, des frais de gestion et frais financiers pour 156 000€ et le remboursement à Grand Chambéry de 250 000€.
En recette, les ventes de terrains à CAN, à l’OPAC et BAOBA sont budgétées pour 2 480 000€. S’y ajoute la participation du budget général pour 150 000€.
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 5 772 527,46€ et comprend essentiellement des opérations d’ordre qui s’annulent. La seule dépense réelle correspond au remboursement du capital du prêt classique de 2 M€ budgétée pour 135 000€.