> > > Eco quartier de Villeneuve

Eco quartier de Villeneuve

Le Coteau

Un projet labellisé en 2016.

La volonté de la Commune a été de 

-faire un projet autrement (gouvernance du projet, adaptation continue du projet en fonction des évolutions de société..)

-améliorer le quotidien en luttant contre l'étalement urbain, en recherchant la mixité sociale, la qualité urbaine et paysagère.

-dynamiser le territoire par l'amélioration du tissu économique, en offrant des alternatives de déplacement, par la proximité des services, des équipements publics et de l'emploi.

-répondre à l'urgence climatique et environnementale en favorisant les énergies renouvelables, en préservant la biodiversité, et en maîtrisant la gestion intégrée des eaux pluviales.

Prescriptions architecturales

La démarche a été d'établir des dispositions qui donneraient aux futurs habitants, des conditions de vie agréables, des charges maîtrisées et de constituer un patrimoine résilient doté d'une vision à long terme. Elle a abouti à un cahier de prescriptions.

A l'échelle de la parcelle, il est recommandé un apport solaire de 2h minimum dans les séjours en hiver, que 20 % des espaces soient imperméabilisés et ombragés, recueillir les eaux pluviales. Sur le plan mobilité  chaque logement ne dispose que d'un garage.

A l'échelle des bâtiment, il est demandé une enveloppe thermique performante, une étanchéité à l'air niveau passif est visée, de prévoir des protections solaires efficaces et adaptées, une ventilation naturelle (logements traversants et bi-orientés).

Doit être recherché la qualité de l'air intérieur, un éclairage naturel généreux, un confort d'été, et de faire un co-aménagement avec les futurs habitants. 

Il faut penser à  une efficacité énergétique en utilisant le chauffage urbain, en limitant la consommation électrique dans les communs...

Pour les matériaux le cahier des prescriptions demande de travailler dans l'esprit de la réglementation RBR 2020, de limiter l'energie grise, de favoriser les matériaux recyclables et le bois pour les menuiseries.