Ville de Cognin > Vie quotidienne > Urbanisme > Eco quartier de Villeneuve

Eco quartier de Villeneuve

Description du quartier de Villeneuve

La commune de Cognin est limitrophe de la ville de Chambéry. L'attractivité de l'agglomération chambérienne génère des besoins en logements, non satisfaits pour environ 5 000 demandes. Dans ce contexte de manque de logements global et face à une population communale stagnante voire en diminution, Cognin s'est inscrit dans une logique de développement avec son projet d'écoquartier de Villeneuve. Ce projet d'urbanisation s'est construit progressivement. Identifié comme pôle préférentiel de l'habitat au SCOT de Métropole Savoie et du PLH de Chambéry métropole, le site de Villeneuve a été retenu en raison, notamment, de sa proximité immédiate avec les centres de Cognin et de Chambéry et ses capacités à le raccorder aux transports en commun. La commune avait déjà anticipé en 2006 en classant ce secteur dans le PLU, en réserves foncières avec des orientations d'aménagement favorisant une opération d'ensemble. À partir de 2007, la concertation sur le projet de Villeneuve a débuté, dans un premier temps pour retenir l'équipe de maîtrise d'œuvre et dans un deuxième temps, pour définir le projet. Le projet choisi, ayant fait l'unanimité, est celui :

  • Favorisant le mieux son intégration dans son environnement par rapport à des critères objectifs (le droit au soleil, la gestion raisonnée des eaux pluviales, le maintien des ripisylve ...)

  • Proposant un aménagement économe en espaces permettant de préserver des espaces agricoles et naturels

  • Apportant des atouts en termes de déplacements

Le Coteau

Un projet labellisé en 2016.

La volonté de la Commune a été de :

  • Faire un projet autrement (gouvernance du projet, adaptation continue du projet en fonction des évolutions de société..)
  • Améliorer le quotidien en luttant contre l'étalement urbain, en recherchant la mixité sociale, la qualité urbaine et paysagère.
  • Dynamiser le territoire par l'amélioration du tissu économique, en offrant des alternatives de déplacement, par la proximité des services, des équipements publics et de l'emploi.
  • Répondre à l'urgence climatique et environnementale en favorisant les énergies renouvelables, en préservant la biodiversité, et en maîtrisant la gestion intégrée des eaux pluviales.

Prescriptions architecturales

La démarche a été d'établir des dispositions qui donneraient aux futurs habitants, des conditions de vie agréables, des charges maîtrisées et de constituer un patrimoine résilient doté d'une vision à long terme.
Elle a abouti à un cahier de prescriptions.

À l'échelle de la parcelle, il est recommandé un apport solaire de 2h minimum dans les séjours en hiver, que 20 % des espaces soient imperméabilisés et ombragés, recueillir les eaux pluviales. Sur le plan mobilité  chaque logement ne dispose que d'un garage.

À l'échelle des bâtiment, il est demandé une enveloppe thermique performante, une étanchéité à l'air niveau passif est visée, de prévoir des protections solaires efficaces et adaptées, une ventilation naturelle (logements traversants et bi-orientés).

Doit être recherché la qualité de l'air intérieur, un éclairage naturel généreux, un confort d'été, et de faire un co-aménagement avec les futurs habitants

Il faut penser à une efficacité énergétique en utilisant le chauffage urbain, en limitant la consommation électrique dans les communs ...

Pour les matériaux, le cahier des prescriptions demande de travailler dans l'esprit de la réglementation RBR 2020, de limiter l'énergie grise, de favoriser les matériaux recyclables et le bois pour les menuiseries.

L'écoquartier de Villeneuve à Cognin

Un écoquartier au cœur de l'agglomération

Les travaux d'aménagement de Villeneuve dessinent un nouveau quartier prêt à accueillir les premières familles dès 2018. Ce projet ambitieux par ses objectifs présente des atouts majeurs pour cet écoquartier labellisé par le ministère et porté par la commune de Cognin et l'agglomération.

Dans un cadre de vie agréable avec des commerces, équipements publics et espaces verts, à deux pas du cœur de Cognin et à 1,5 km de Chambéry, le secteur de Villeneuve offre des vues remarquables sur la nature alentours et notamment vers le Lac du Bourget. 

Ecoquartier de Villeneuve par Karim Belhaj

 

Ce site a été identifié comme un lieu privilégié de développement naturel de Cognin avec plusieurs atouts :

  • Facilement connectable au réseau de transports en commun, l'écoquartier est à moins de 10 minutes du centre de l'agglomération,
  • Il offre un potentiel de qualité urbaine et environnementale approprié pour l'accueil d'un nouveau quartier d'habitation,
  • Enfin, il permet d'adapter le développement à des exigences de performances énergétiques

Calendrier

  • 2015 : Construction du pont sur l'Hyères
  • 2018 : Livraison des premiers logements 
  • 2025 : Livraison des derniers logements (sur la 1er tranche) 

La ZAC du Coteau

D'une surface de 8.3 hectares, la ZAC du Coteau constitue la première phase de l'écoquartier de Villeneuve.

Elle verra la construction de 500 logements ainsi que de plusieurs équipements :

  • Un groupe scolaire de 5 classes avec restauration
  • Des espaces publics ouverts et diversifiés.

Des équipements pensés avec les habitants

Si la trame des aménagements est clairement définie, les futurs habitants participeront à la vie de leur quartier : aménagement de certains espaces publics, jardins partagés, déplacements, partage de services. Les ateliers habitants démarreront dès la livraison des premiers logements.

Un quartier de ville qui respire !

  • L’écoquartier de Cognin conjugue les atouts d’un quartier urbain avec la qualité de vie qu’offrent sa situation et l’espace environnant.
  • Les habitations, qui ne dépassent pas quatre étages, sont regroupées autours de cours urbaines dégagées et d’espaces publics ouverts.
  • Les commerces et services restent à deux pas.

Un environnement préservé

Le respect de la biodiversité se traduit par la création de larges trames végétalisées et de zones naturelles, le maintien d’une partie de la zone humide, la création de noues végétalisées, la préservation d’un corridor écologique le long de l’Hyères pour la faune et le projet de jardins familiaux.


Des objectifs hors normes

  • Une attention particulière est apportée à la sobriété énergétique des bâtiments.
  • Un travail approfondi mené avec les promoteurs permet de définir des objectifs plus exigeants que les normes en vigueur.


La part belle aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

Des cheminements directs permettront de rejoindre facilement le centre de Cognin en vélo. Par ailleurs, ce nouveau quartier sera desservi par le réseau de transports en commun. Des prolongations de lignes, aux différentes étapes d'avancement du projet, offriront des dessertes internes à destination de l'ensemble de l'agglomération à des cadencements attractifs.

Un appartement, un vélo électrique

Les futurs habitants se verront proposer un vélo électrique. Une convention existe, pour la mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE) dans l’écoquartier de Villeneuve. Cette convention lie la communauté d’agglomération Grand Chambéry et la commune de Cognin. Elle fixe les modalités techniques et financières de cette expérimentation. Les vélos électriques seront mis à disposition des habitants de la Zac (zone d’aménagement concerté) du Coteau, moyennant une participation financière.

Les objectifs sont d’équiper les ménages intéressés d’un vélo électrique et d’assurer un changement de mode de déplacement, tout en permettant un accompagnement des usagers et une bonne maintenance des vélos.

 

Site Internet de l'écoquartier de Villeneuve


Retour sur la construction du pont de l'Hyères

Pour relier le nouveau quartier à la ville un pont a été construit.

Grand Chambéry a orchestré les travaux de voiries et les espaces publics de la première étape des travaux vise à relier directement Cognin à son nouveau quartier, grâce à un pont sur l’Hyères.

Le pont qui relie les 2 berges de l’Hyères (rue de la Forêt) comporte une structure innovante mixte avec des poutres en bois et un tablier coulé en béton.

Intégrée dans le réseau des voiries communautaires, sa construction a débuté à la fin du printemps et pour un achèvement fin 2015.

Le choix s'est porté sur une construction en bois, ce qui lui a permis d'obtenir le prix régional "Construction bois" Auvergne-Rhône-Alpes 2017

Design par Karim Belhaj