Cognin d'hier

DIAPORAMA HISTORIQUE proposé par le GREHC - Groupe de recherches et d'études historiques de Cognin.

Pour voir le diaporama cliquez ici.

« Villa Romaine »

Les vestiges trouvés au gré des aménagements confirment que le territoire communal a été peuplé dès l’Antiquité. Les fondations, des poteries, pièces de monnaies découvertes dans les années 70 attestent de son existence. La voie romaine qui permettait de traverser les Alpes par le Col du Petit Saint Bernard en direction d’Augusta (Aoste), puis Lugdunum (Lyon) longeait l’Hyères. Cet axe appelé « voie Agrippa » est devenu la route Charles-Emmanuel puis la route nationale 6.

 

« Canal des usines »

Au fil des siècles, Cognin a connu un développement agricole et artisanal pour atteindre son apogée au début du 20ème siècle. Sur la commune, le canal dérivé de l’Hyères, alimentait une douzaine de chutes équipées d’artifices favorisant le développement d’activités industrielles : minoterie, filature, tissage, tannerie, scierie, fabrique de galoches, poterie, coutellerie… Les noms de familles Berthollet, Bollon, Carrel, Champenois, Chiron, Opinel, Pellarin, Roux, Schlibs, Thomas… évoquent les entreprises florissantes de cette époque.

« Institut National de Jeunes Sourds »

 

L’INJS occupe aussi une place importante dans l’histoire de la commune.
En 1863, le directeur de l’Institution Impériale des Sourds et Muets s’installe dans le domaine de Corinthe. Depuis, l’Institut a connu de profonds changements s’adaptant au fil du temps aux découvertes scientifiques qui font évoluer radicalement le traitement de la surdité. Depuis l’Abbé de l’Epée, les approches éducatives se sont transformées et l’INJS a su élargir ses compétences à de nouvelles activités indispensables aux enfants sourds pour leur permettre une socialisation réussie.

 

« Henry Bordeaux »


Le mariage avec Odile Gabet en 1899 apporte au futur académicien le domaine du Maupas. C’est là, dans cette Savoie aimée, qu’il puisera une partie de son inspiration pour écrire les célèbres romans « La peur de vivre », « Le lac noir », « Les Roquevillard » et bien d’autres…

Pour plus d'informations sur le passé de la ville de Cognin, rendez-vous sur le site de l'association du Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques de Cognin GREHC

Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09