Cognin demain

Les projets de la ville - Ecoquartier de Villeneuve - Projet du Maupas - Projet Champenois

Projet d'aménagement du plateau de Villeneuve en ECOQUARTIER.

La réalisation d’un écoquartier de 1 200 logements nécessite un phasage cohérent et une anticipation des objectifs finaux du futur quartier.

L’étalement dans le temps, nécessaire à la réalisation d’un tel projet, doit garantir le respect des grands équilibres sociaux, économiques et de qualité environnementale. C’est pourquoi la construction de ce quartier se fera sur la base de plusieurs entités distinctes mais homogènes.

Le premier quartier sera situé à moins de 500 mètres du centre de Cognin. La création d’un nouveau pont ainsi que d’une passerelle dédiée aux modes doux assureront l’ancrage du premier quartier, véritable trait d’union entre le Cognin d’aujourd’hui et celui de demain.

Une desserte de transport en commun performante sera proposée aux nouveaux habitants sur la base d’une prolongation d’une ligne existante.

Les enfants du premier quartier seront accueillis dans les trois écoles existantes. Dans les phases suivantes, des équipements publics (crèches, écoles, restaurants scolaires...) seront réalisés. À terme, ce quartier présentera donc un fort degré d’autonomie, fondé sur la proximité au centre bourg, la présence de commerces, services, équipements publics.

 

Enjeux et objectifs

Situé au Sud-Ouest de Chambéry, le secteur de Villeneuve offre des vues remarquables sur la nature alentours, et notamment vers le lac du Bourget.

Ce site est identifié comme un lieu privilégié de développement de la ville pour ses nombreux atouts :

  • il est proche du cœur de Cognin et de Chambéry, ville-centre de l’agglomération,
  • il est facilement connectable au réseau de transports en commun, à moins de 10 minutes du centre de l’agglomération,
  • il offre un potentiel de qualité urbaine et environnementale approprié à l’accueil d’un quartier d’habitation,
  • il permet d’adapter le développement à des exigences de performances énergétiques.

La décision d’urbaniser le site de Villeneuve constitue l’aboutissement de nombreuses réflexions et concertations menées à l’échelle de la commune de Cognin, de Chambéry métropole, et de Métropole Savoie. L’écoquartier de Villeneuve constitue un projet majeur du programme d’action du Plan Local de l’Habitat et du SCOT.

Les grands principes du projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité du développement de la ville actuelle. Il est essentiel que des liens très forts existent entre le cœur de Cognin
et ce nouvel espace urbain. Cet objectif majeur s’est traduit par des orientations précises et dans l’importance accordée à la  participation des habitants.

  1. Créer un quartier urbain                                                                                                                                                                                                                                                       L'écoquartier de Cognin doit relever le défi de conjuguer urbanité et art de vivre. Organisé autour d’une trame verte, le choix de réaliser des petits immeubles doit permettre de construire un cadre de vie répondant au mieux à l’attente des habitants qui sont des acteurs majeurs du projet.
  2. Favoriser la mixité et la diversité
    Le choix de la diversité sociale est appliqué à Cognin avec succès depuis les années 1970.
    Ce nouveau quartier perpétue cette volonté à travers un pari assumé : celui de la diversité sociale, traduite dans la forme urbaine. La volonté d’intégrer des typologies d’habitats variées vise à répondre aux besoins de tous les habitants.
  3. Proposer des alternatives à la voiture
    L’accroissement de la population, à l’échelle de Cognin comme de l’agglomération, crée inévitablement une augmentation des déplacements automobiles. Il était essentiel que le projet de cet écoquartier se fixe des objectifs élevés, mais réalistes, en termes de déplacements et de limitation de l’usage de la voiture. Cet engagement est rendu possible grâce à la localisation du site, par l’extension des pistes cyclables et des réseaux de transports en commun.
  4. Aménager et respecter l'environnement
    La création de l’écoquartier sur le site naturel du plateau de Villeneuve exige le respect du patrimoine écologique et historique, et la maîtrise des impacts d’aménagement.
  5. Placer les futurs usagés au coeur du projet
    Un projet ne vaut que s'il est partagé. L’innovation, aussi pertinente soit-elle, n’est acceptée que si elle est portée par l’ensemble des acteurs concernés. Le projet fait et fera l’objet d’une large concertation, impliquant l’ensemble des acteurs qui concourent à sa réalisation et à son appropriation.

 

Equipes et partenaires

Maître d’ouvrage du projet : Commune de Cognin
Maître d’ouvrage (Voiries et réseaux communautaires) : Chambéry Métropole

Accompagnement technique :
- Chambéry métropole
- Métropole Savoie

Portage foncier :
- EPFL de la Savoie

Maîtres d’œuvre :
- Les Pressés de la cité : Urbanistes mandataires
- Gies Architekten BDA : Architecte
- ITF : Développement durable
- INDIGGO : Déplacement
- MTM Infra : Infrastructure et VRD
- M. Boulcourt : Paysagiste

Atelier d'architecture

Au cours du mois novembre, les architectes des quatre constructeurs retenus pour la phase 1 de la ZAC du Coteau (OPAC de la Savoie, la Savoisienne Habitat, CIS Promotion et European Homes) ont présenté les premières esquisses de leurs bâtiments au cours d'un "atelier d'architecture".  

Enquêtes publiques du 28 janvier 2013 au 9 mars 2013 inclus, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie de Cognin :

  •  l'enquête environnementale préalable à la déclaration d'utilité publique et conjointe à une enquête parcellaire portant sur le projet d'aménagement de la première tranche de l'EcoQuartier du secteur de Villeneuve pour 500 logements - ZAC du Coteau
  •  l'enquête environnementale préalable à la déclaration d'utilité publique et conjointe à une enquête parcellaire portant sur le projet de voie d'intérêt communautaire de desserte du plateau de Villeneuve
  •  l'enquête publique relative à la demande d'autorisation pour l'aménagement de l'EcoQuartier de Villeneuve au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l'environnement (autorisation au titre de la loi sur l'eau).

Chacun pourra prendre connaissance des dossiers et consigner éventuellement sur les registres d'enquête ses observations aux jours et heures d'ouverture de la mairie.

Les commissaires-enquêteurs siègeront en mairie de Cognin :

  •  le lundi 28 janvier 2013 de 14h00 à 17h00
  •  le samedi 2 février 2013 de 9h00 à 12h00
  •  le samedi 9 février 2013 de 9h00 à 12h00
  •  le mercredi 13 février 2013 de 14h00 à 17h00
  •  le vendredi 22 février 2013 de 14h30 à 17h30
  •  le lundi 25 février 2013 de 14h30 à 17h30
  •  le samedi 9 mars 2013 de 9h00 à 12h00

 

 

Quartier du Maupas

Projet d'urbanisme du Maupas :

Créer un quartier proposant une offre de logements diversifiés et abordables tout en intégrant les principes bioclimatiques. Plusieurs tranches sont prévues. Les travaux de voiries et de réseaux sont terminés sur la 1ère et 2ème tranche. Les premières constructions sont en cours.

Sur la 1ère  et 2ème tranche plusieurs promoteurs ont été retenus :    

  • LA SAVOISIENNE HABITAT 239 rue de la Martinière 73025 CHAMBERY CEDEX    04 79 33 37 45
  • CIS  PROMOTION  116 Quai Charles Roissard 73025 CHAMBERY CEDEX 04 79 69 16 45
  • MORGAN DEVELOPPEMENT  BP 236 12 Allée du Lac de Garde 73374 LE BOURGET DU LAC Cédex   06 71 89 26 42
  • EUROPEAN HOMES 9 rue Royale 74000 ANNECY   04 50 45 38 57 ou 0810 007 777  
  • OPAC SAVOIE 7 rue de l'Iseran 73000 CHAMBERY  04 79 96 98 00
  • France TERRE Rhône-Alpes  200 avenue Jean Jaurès 69007 LYON   04 78 71 03 79
  • CAN 69 rue Pasteur - 73000 CHAMBERY  04 57 12 85 12

 Le Maupas plan masse

 

 

Projet Champenois

Construction de quatre petits immeubles sur le terrain Champenois.

Deux ont été construits  par la Savoisienne Habitat, deux par le CIS Promotion. La livraison des premiers logements a eu lieu en janvier 2013 et devrait se poursuivre sur le premier semestre2013.

En complément de cet ensemble, sur le même terrain, une résidence hôtelière est prévue à proximité le long de la route de Lyon. Elle sera dotée d'un restaurant et offrira 80 chambres chacune équipée d'une kitchenette pour des possibilités de séjours longs.

Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09