Finances

BUDGET MUNICIPAL 2015

Le budget primitif 2015 s'inscrit dans un contexte difficile pour les collectivités locales appelées, elles aussi à prendre leur part à l'effort national de redressement économique du pays. Cet effort se traduit à Cognin par une contribution notifiée de 108 000 €, représentant une baisse de plus de 10 % de la dotation de l'Etat. La préparation du budget a donné lieu à la recherche de toutes les économies possibles sans cependant porter atteinte ni à la qualité des services au public ni au soutien permanent à la vie associative et tout en présevant des capacités d'investissement voisines des années précédentes.

Pour atteindre ces objectifs, il a été nécessaire de recourir à une hausse des taux d'imposition de 2 % qui rapportera 37 000 € et s'ajoutera au produit de la revalorisation de 0.9 % des bases d'imosition, décidée par la loi de finance. Ces efforts conjugués à une gestion rigoureuse permettent un programme significatif d'investissements qui répond au besoin d'entretien et d'amélioration de notre patrimoine et apporte un soutien à l'économie locale par les travaux adjugés aux entreprises.

Deux budgets sont annexés au budget principal de la commune : ceux du Maupas et de Villeneuve. Pour le Maupas, le buget finance les travaux de finition des voiries et enregistre la dernière vente. Pour Villeneuve, 2015 voit le démarrage de la viabilisation de la ZAC du coteau avec les premiers terrassements et le démarrage du pont, ces dépenses étant équilibrées par les premières ventes. Ajouton que l'adoption du buget s'est accompagné du vote à l'unanimité d'un motion au gouvernement pour demander que les baisses programmées jusqu'en 2017 des dotations d'Etat puissenet être modulées en fonction des capacités contributrices des communes et qu'elles soient étalées dans le temps.

Voir l'image en grand

Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09