Services d'aide à domicile

 Géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Cognin :

  • Il a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées par l’intervention de personnes qualifiées.
  • D'éviter ou de retarder l’entrée en établissement car il apporte une aide dans la vie quotidienne des personnes retraitées et leur permet de rester chez elles.
  • Il facilite également le retour à domicile après une hospitalisation ou un séjour en maison de repos.


Le service d’aide à domicile se situe au Rez de chaussez de la Résidence du Parc..

Secrétariat du CCAS - Service d'Aide à Domicile . Tel 04 79 69 85 74

  •     Service à domicile  sad-cognin@orange.fr   
  •     Responsable CCAS ssiadcognin@orange.fr

 

  • Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 17 h 30
  • Le jeudi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h.
  • Le samedi de 8h à 12h.

Les horaires et les modalités d’intervention :

Les interventions d’aide à domicile ont lieu du lundi au samedi :

  • De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.


En l’absence de famille à proximité et en cas d’absolue nécessité, une intervention le dimanche est possible.

Les interventions prioritaires sont celles consacrées aux personnes qui ont besoin d’une aide pour la toilette et l’habillage. Cependant, le service tient compte de vos activités régulières pour déterminer leur planning d’intervention.

Mieux connaître l'aide à domicile :

Qui peut être pris en charge ?


Toute personne retraitée qui assure difficilement certaines tâches de la vie quotidienne peut bénéficier de ce service tout comme les personnes handicapées ou dépendantes.
Pour bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile, il convient de prendre contact avec le service d’aide à domicile du CCAS.
(Tout le paragraphe doit être visible si on clique sur la question)


Quel coût ?


Le CCAS gère et rémunère les personnes chargées de l’aide à domicile. Aussi, vous ne payez que les heures d’intervention à votre domicile et n’êtes pas considéré comme employeur. De ce fait, vous n’avez aucune charge sociale à payer.

  • Participation de la Caisse de retraite :


Le service d’aide à domicile du CCAS se charge également de prendre contact avec votre Caisse de retraite principale afin de lui adresser une demande de participation financière.


En fonction de vos revenus, votre Caisse de retraite vous avertira par courrier de sa participation à vos frais d’aide à domicile.

  • Participation du Conseil Général :


Vous pouvez également bénéficier de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) gérée et financée par le Conseil Général.


Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un degré de dépendance lourd ou moyen après évaluation par une équipe médico-sociale.


Le dossier d’ADPA peut être retiré dans les services du Conseil Général, auprès de la Direction de la vie sociale ou au CCAS de la commune de résidence.

 

Le Règlement des interventions :

Le CCAS vous adresse une facture trimestrielle qui décompte les heures de travail effectuées chez vous. Vous pouvez payer votre facture directement au bureau du CCAS ou envoyer un chèque.



Participation des mutuelles et déductions fiscales :

De plus, sur présentation de votre facture acquittée, certaines mutuelles peuvent participer à vos frais d’aide à domicile. Alors n’hésitez pas à vous renseigner.


Renseignez-vous également auprès de votre centre des impôts qui peut vous accorder des déductions fiscales pour les sommes versées au titre de l’aide à domicile.

Les aides à domiciles, en savoir plus :

Leur statut :


Toutes les aides à domicile sont des agents sociaux rémunérés et gérés par le CCAS.


Leurs compétences :


Ce sont des professionnelles de l’aide à domicile dont les compétences sont régulièrement mises à jour au cours de formations et de réunions.
Elles sont tenues à une rigoureuse discrétion professionnelle et le service d’aide à domicile leur accorde confiance et respect.


Leurs interventions :

Les aides à domicile interviennent chez vous pour vous aider à accomplir des actes pénibles au quotidien et parvenir en même temps à préserver votre autonomie.
C’est pourquoi, le service d’aide à domicile doit connaître précisément vos besoins pour programmer les interventions d’aides en fonction d’un planning.


Un bilan d’intervention est dressé régulièrement avec les services du Conseil Général, le CCAS, les aides à domicile, le pôle vieillesse.


Les avantages de leur présence :

Les aides à domiciles constituent une présence agréable et un lien avec l’extérieur. Elles vous rassurent et vous soutiennent en vous aidant à accomplir certains actes quotidiens. Elles constituent un élément de sécurité.


Cependant, elles n’exercent leur fonction que dans le cadre des heures d’intervention planifiées. C’est pourquoi, nous vous remercions de ne pas les solliciter en dehors de leurs heures de travail.
(Tout le paragraphe doit être visible si on clique sur la question)



Quels sont les domaines d'intervention de l'aide à domicile ?

L’aide à domicile peut intervenir pour :

  • Des travaux ménagers
  • L’aide au repas
  • Des petites courses
  • Des soins d’hygiènes (hors soins médicaux)
  • Des promenades et toute intervention visant à maintenir le lien avec l’extérieur
Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09