Services de soins infirmiers à domicile

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Pour accompagner le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées par l’intervention de personnes qualifiées et de ce fait, éviter ou retarder l’entrée en établissement.

Qui peut demander une intervention du SSIAD ?

Toute personne dépendante, âgée de plus de 60 ans, qui n’arrive plus à effectuer seule sa toilette et ses soins d’hygiène de base.

Les entrées ont lieu sur prescription médicale. Le médecin traitant ou hospitalier décide, en accord avec l'infirmier coordinateur et en fonction de la disponibilité du service, du rythme d’intervention, de l’interruption de la prise en charge ou de sa continuation selon l’évolution des besoins et de la santé de la personne. Il assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers de base, de réadaptation et d’accompagnement psychologique ainsi que, lorsqu’il y a lieu, des prestations de soins infirmiers techniques à des personnes âgées dépendantes à leur domicile ou au foyer/logement du Parc.

Comment joindre le SSIAD ?

L’accueil est assuré tous les jours du lundi au vendredi dans les locaux du CCAS 20 rue de l’épine à Cognin.

Téléphone : 04 79 69 85 72

L’infirmière coordinatrice assure une permanence • Le lundi de 9 h à 12 h • Le mercredi de 14 h à 17 h.

Qui gère de SSIAD de COGNIN ?

Il est géré par le centre communal d’actions sociales (CCAS) de Cognin qui a structuré un service adapté et ouvert aux six communes du Canton : Cognin, St Cassin, St Sulpice, Jacob-Bellecombette, Vimines et Montagnole.

Qui interviendra à votre domicile ?

1. Des aides-soignantes Les interventions sont effectuées par des aides-soignantes qualifiées. Salariées du service, elles assurent sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur, les soins de base et relationnel (hygiène, confort, soutien relationnel et psychologique, conseils éducatifs et préventifs) dans le cadre de la préservation, du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement en fin de vie. Ils assurent une surveillance, signalent aux personnes prises en charge ou à leur famille ainsi qu'à l'infirmière coordinatrice tous changements de l'état de la personne prise en charge. Ils peuvent prendre des initiatives en cas de symptômes anormaux très graves (appel du médecin, du SAMU) lorsque la famille n’est pas présente.

2. Des intervenants extérieurs Ce sont des professionnels ayant passé convention avec le SSIAD dont les prestations sont comprises dans le prix de journée. Ils se sont engagés à travailler en concertation avec le service. Le choix de ces intervenants relèvent de votre responsabilité.

• Les Infirmiers libéraux Ils assurent les pansements, injections et surveillance. Ils participent à la rédaction du dossier de soins.

• Le pédicure Cette prestation est comprise dans le budget du SSIAD jusqu'à deux interventions par an et par patient. C'est l’Infirmière coordinatrice qui évalue le besoin.

Quels sont les horaires d’intervention ?

Le service de soins travaille sept jours sur sept • De 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi • de 7h30 à 12h00 et de 17h30 à 19h30 les week-ends et jours fériés. Lors de ces derniers, seules les personnes dépendantes sans entourage familial sont prises en charge.

Quel est le coût de la prise en charge ?

Le SSIAD étant un établissement médico-social, vous n’avez aucune charge à payer. Les dépenses sont entièrement couvertes par votre organisme de sécurité sociale.

 



Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09