L'atelier de l'eau

Qu'est-ce que l'Atelier de l'eau ?

L’atelier de l’eau de la commune de Cognin est un espace à vocation historique, scientifique et pédagogique consacré à la thématique de l’eau et aux énergies renouvelables. Il s’adresse aux individuels et aux groupes souhaitant découvrir un lieu inédit, rendu vivant par la mise en place d’une scénographie interactive. Il ravira le grand public, adultes ou enfants, étudiants ou enseignants.



Téléchargez la plaquette d'information de l'Atelier de l'eau

Pourquoi un atelier de l'eau à Cognin ?

La Commune de Cognin a connu un riche passé industriel organisé autour du "Canal des Usines" dérivé de l'Hyères. Ce canal aujourd'hui préservé et valorisé demeure le témoin d'une activité florissante, basée sur l'exploitation de l'eau comme force motrice. Pour donner tout son sens à la sauvegarde de ce canal, la Commune a réhabilité "La filature Thomas", qui conserve une roue à augets, en "ATELIER DE L'EAU"

L'espace extérieur : la fontaine à eau

La fontaine à eau est une reproduction miniature du "Canal des Usines" qui cheminait dans Cognin. Située au coeur d'un quartier, elle permettra aux habitants et visiteurs de découvrir les manoeuvres de vannes pour alimenter les différents types de roues et de venir tester les roues qu'ils auront pu créer.

Cette fontaine a été financée par la Fondation du Crédit Agricole. Plus de Renseignements sur cette fondation www.ca-des-savoie.fr

Au rez-de-chaussée du bâtiment : un moulin à huile reconstitué

L'ancien moulin des Etablissements Berthollet (en activité au début du 20ème siècle), entièrement restauré vous dévoilera tous les secrets de la fabrication de l'huile.

Grâce à la force motrice de l'eau transmise par la roue et des jeux de poulies, différents appareils nécessaires à la fabrication de l'huile vont s'animer :

  • meules
  • malaxeur
  • compresseur
  • presse

Le 1er étage du bâtiment : 4 salles de découvertes et d'expérimentations

Salle 1 : Historique du canal des usines et de la filature Thomas

 

Partez à la découverte de l'Histoire du Canal des usines. Elle vous sera contée au travers des diverses activités qui se sont succédées au fil du temps et de l'eau. Vous découvrirez ainsi le riche passé industriel de la commune de Cognin.


Salle 2 : L'eau et l'utilisation de la force motrice


L'eau comme source de vie, les usages de l'eau, le cycle de l'eau, les différents types de moulins, les énergies, sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette salle.

 

Pour cela regardez, touchez, écoutez ...
  • une fresque aquatique
  • un théâtre du cycle de l'eau
  • des bornes interactives pour approfondir ses connaissances
  • des audiovisuels
  • des maquettes à animer

Salle 3 : Salle d'eau dans le monde et énergies renouvelables 

 

Dans cette salle interrogez-vous plus globalement sur l’eau aujourd’hui et sur les autres ressources renouvelables.

Films projetés, histoires animées, jeux des énergies renouvelables, fiches documentaires seront à votre disposition pour éveiller votre curiosité et vous faire prendre conscience de l’enjeu fort que ces énergies représentent pour notre avenir.

 

Salle 4 : Salle audiovisuelle

 

Visionnez des films sélectionnés sur les thématiques de l'eau, des énergies, des projets de coopération dans le domaine du développement durable.

Visiter l'Atelier de l'eau avec sa classe

Voir l'image en grand  Voir l'image en grand Voir l'image en grand

L’étude de l’eau sous ses différents aspects est présente dans tous les programmes de l’école maternelle jusqu’au lycée.

Une visite à l’Atelier de l’eau peut être le point de départ d’un projet pédagogique lié à la thématique de l’eau, une illustration ou bien encore l’aboutissement de celui-ci. Cette visite peut couvrir des champs disciplinaires comme l’histoire, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, la géographie, l’éducation civique…
Une rencontre préalable avec l’animatrice pédagogique est obligatoire. Elle permettra à l’animatrice de mieux cerner le projet de l’enseignant et de définir avec lui la ou les thématiques à aborder lors de la visite.
Un dossier pédagogique sera remis à l’enseignant lors de cette rencontre.
De plus, l’enseignant pourra s’il le souhaite utiliser un ou plusieurs questionnaires-élèves sur les thématiques choisies.

Quelques thèmes ou activités pouvant être proposés :

  • jeux d’eau : manipulations au travers de circuits d’eau ou moulins à eau
  • balade le long du canal à la découverte du cours d’eau et des traces de son histoire (anciennes usines, minoteries…)
  • fonctionnement du moulin à huile, de la roue à augets et de ses vannes d’alimentation
  • l’eau source d’énergie. Les élèves manipuleront des maquettes animées des différents types de moulins, regarderont des audiovisuels sur leur évolution au cours des siècles.
  • expérimentations à la fontaine à eau. Les élèves pourront manipuler les vannes d’alimentation des roues de moulins, faire fonctionner différents types de roues, tester des moulins de leur fabrication.
  • l’eau, son cycle, ses usages. Les découvertes se feront autour d’une fresque informative, d’un théâtre animé du cycle de l’eau,…
  • l’eau dans le monde et les énergies renouvelables. Dans cette salle, les élèves pourront s’interroger sur les problématiques liées au développement durable. Les élèves du primaire pourront découvrir au travers de dessins animés, d’un jeu des énergies, les énergies renouvelables et leur usage. Les collégiens et lycéens pourront mener une réflexion plus approfondie au travers de données chiffrées ou de fiches explicatives.

Ateliers expériences :

  • construction d’engrenages ou de mécanismes de transmission du mouvement en Lego Technic
  • fabrication de roues de moulins et comparatifs
  • étude de la vitesse d’écoulement de l’eau dans le canal
  •  la centrale hydraulique et le principe de la hauteur de chute

De part la diversité et la richesse des contenus exposés, l’Atelier de l’eau s’adresse aux élèves de grande section de maternelle, aux écoles élémentaires, collèges et lycées.
Suivant le type de projet mené par l’enseignant, celui-ci pourra effectuer plusieurs visites thématiques. Ex : projet histoire et énergie. Une visite-balade le long du canal, une visite autour de l’histoire du canal des Usines et de ses artisans, une autour de l’eau comme source d’énergie et des techniques utilisées pour l’exploiter.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Retrouvez l'Atelier de l'eau dans des dispositifs ou brochures "spécifiques scolaires" :

  • Les Itinéraires historiques :

 Le Conseil Général de la Savoie a mis en oeuvre depuis 1986 le dispositif "Itinéraires historiques". Il permet aux écoles élémentaires et collèges du département de la Savoie de bénéficier d'une aide financière pour des visites guidées au contenu pédagogique adapté aux groupes scolaires dans le domaine du patrimoine. Renseignements ici.

  • Dans la brochure "Sorties et séjours enfants, jeunes et scolaires" du Parc Régional de Chatreuse :



Mairie de Cognin
Mairie de Cognin
8 rue de l'Epine, 73160 Cognin
Tel. 04 79 69 35 07
Fax. 04 79 96 02 09