Coronavirus : Rentrée scolaire

08/05/2020

Coronavirus

"Rentrée" pour les volontaires

Les protocoles et modalités d’ouverture des écoles sont en cours d’élaboration et seront proposés aux Conseils d’écoles avant le 12 mai. Dès la validation par le Préfet, les écoles pourront ouvrir dans un mode très spécifique, normalement le jeudi 14 mai.

Tous les enfants des familles volontaires pour l’école ne pourront être accueillis de la grande section de maternelle au CM2. La règle reste le volontariat des familles. Selon le nombre d’enfants répertoriés, des priorités et/ou des alternances seront instaurées.

La notion de classe est remplacée par celle de groupes de 10 à 15 pour l’école élémentaire et de 6 à 10 pour les maternelles.

Ces groupes restreignent ainsi les croisements des enfants et les risques de contagion.

Cette pratique a bien fonctionné depuis le 16 mai à l’école Pasteur qui accueillait les enfants des soignants et des personnels réquisitionnés.

Les équipes pédagogiques s’organisent pour assurer certains le présentiel et d’autres le suivi des élèves à distance.

Les protocoles d‘entretien ont été totalement adaptés à cette situation atypique et une formation de tous les acteurs sera mise en place entre le 11 et 13 mai pour assurer une sécurité maximale dans les pratiques de chacun.

Cognin et les communes environnantes poursuivent la mutualisation de services jeunesse. Les lundi11 et mardi 12 mai, le Centre de Loisirs du Forézan ouvrira exceptionnellement ses portes pour permettre aux enseignants de préparer les écoles et aux parents prioritaires de reprendre le travail. Horaires : 7h30/ 18h.