Octobre Rose : malgré la crise sanitaire, n'oublions pas le dépistage des cancers

02/10/2020

Santé, handicap

A l’occasion du mois national du dépistage organisé du cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AuRA) se mobilise pour rappeler aux femmes de 50 à 74 ans l’intérêt de se faire dépister, même en période de crise sanitaire.

Octobre rose a depuis des années permis de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Octobre est le mois national dédié au dépistage organisé du cancer du sein, mission confiée par le Ministère de la Santé au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Sur les 9 territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRCDC AuRA agit toute l’année auprès des femmes de 50 à 74 ans et les invite à réaliser gratuitement la mammographie de dépistage tous les 2 ans. Le CRCDC AuRA accentue ses actions de proximité en octobre, et sensibilise en particulier les plus vulnérables et les plus éloignés de l’accès à l’information. Le cancer du sein est toujours le cancer le plus fréquent chez les femmes et la mammographie reste l’examen de référence pour toutes. La crise due à la Covid19 ne doit pas empêcher les femmes d’agir pour leur santé. Ainsi les cabinets de radiologie restent mobilisés pour les accueillir, pour un examen de dépistage réalisé dans un respect strict des conditions sanitaires.

La mammographie reste le meilleur examen de dépistage dès 50 ans

Dr Anne DELORAINE, Médecin référent du programme de dépistage organisé du cancer du sein au CRCDC AuRA : « Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France. En l’absence de symptômes, la mammographie de dépistage est le meilleur examen pour détecter d’éventuelles lésions précoces et les prendre en charge rapidement. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage organisé est également le seul dispositif où, pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue. »

Retrouvez toutes les information sur le site : https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Et durant tout le mois d'octobre, des animations et interventions se déroulent en Savoie, n'hésitez pas à y participer !