Commémoration du 11 novembre 1918

11/11/2020

Cérémonie

Ce 11 novembre 2020 s'est tenue la cérémonie de commémoration de la fin de la Grande Guerre (1914-1918).

M. le Maire, Franck Morat, et le délégué général du Souvenir français, M. Frédéric Mareschal ont honoré la mémoire de nos morts, et le centenaire du Soldat inconnu, avant de rendre hommage aux soldats morts pour la France en 2020.

Le Souvenir français retrace l'histoire du soldat inconnu

Le 11 novembre 1920, la dépuille d'un des soldats non identifiés « mort au champ d'honneur » partait pour Paris. Après une cérémonie émouvante au Panthéon, ce cercueil est déposé dans l'une des salles de l'Arc de Triomphe aménagée en chapelle ardente. Le 28 janvier 1921, le « Soldat inconnu » sera inhumé dans un caveau sous l'arche principale face aux Champs-Élysées.

Depuis le 11 novembre 1923, chaque soir à 18 h 30, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Elle sera allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre.

Une pensée très forte pour les anciens combattants et Porte-drapeaux

Compte tenu du contexte sanitaire, le format de la cérémonie a été limité cette année. Une pensée particulière est adressée aux anciens combattants. Merci aux adjoints présents ainsi qu'à M. Lionel Mithieux, conseiller départemental et municipal, pour leur présence ce jour.

Un remerciement également au policier municipal, Rodolphe Normandin, pour sa participation et à Clément Gambier, jeune polytechnicien, cogneraud, présent également en uniforme.