Elections présidentielles et législatives 2022 : toutes les infos utiles pour voter

10/04/2022

Institution

Quand a lieu l'élection présidentielle ?

L'élection du président de la République se déroulera :

  • le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour ;
  • le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.

L’élection présidentielle est organisée selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. La réussite au premier tour est déterminée par l’obtention d’une majorité absolue des voix. Faute d’avoir atteint ce seuil, un second tour est organisé entre les deux candidats les mieux placés au premier tour.

Quand ont lieu les élections législatives?

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Pour les Français de l'étranger ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l'éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d'avance par rapport à la métropole.

Comme pour l'élection présidentielle, certains départements et collectivités d'outre-mer voteront le samedi précédant l'élection en métropole.

Les élections législatives servent à élire les députés. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Qui peut voter ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du premier tour de scrutin ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Il est possible de s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant la veille de l'élection. Pour les situations particulières (personne atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré) il est possible de s'inscrire jusqu'au 10e jour précédant le premier tour de l'élection.

En cas d'erreur de l'administration, il est possible d'obtenir l'inscription sur les listes électorales auprès du tribunal judiciaire jusqu'au jour de l'élection.

Est -il possible de voter par procuration ?

Si un électeur est dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote (vacances, obligations professionnelles, état de santé…), il peut voter par procuration. Il désigne alors une personne qui votera à sa place (le mandataire), selon ses consignes. Lors de cette démarche, l'électeur n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.

La loi du 29 mars 2021 permet que les procurations soient "déterritorialisées" : un mandant peut confier sa procuration à un mandataire qui n’est pas inscrit dans la même commune. Le mandataire qui vote en France ne peut détenir plus de deux procurations, et une seule d'entre elle peut être établie en France.

Depuis le 6 avril 2021, il est possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

Comment trouver mon bureau de vote ?

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser ce téléservice

Quels sont les horaires d'ouverture du bureau de vote?

Il est possible de voter de 8h à 19h.

Un arrêté du préfet peut avancer l'heure de début ou retarder l'heure de fin, sans pouvoir dépasser 20h.

Pour connaître les horaires de votre bureau de vote, contactez votre mairie

Quels sont les documents à présenter pour voter?

Pour les villes de moins de 1 000 habitants :

Pour voter, il n'est pas obligatoire de présenter une pièce d'identité.

Mais, en cas de doute sur votre identité, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

Pour les villes de plus de 1 000 habitants :

Pour voter, vous devez présenter :

La carte électorale (appelée carte d'électeur) est un document prouvant l'inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année suivant leur inscription ou, en cas d'élection, l'année de leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l'élection. Si vous ne l'avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Contactez votre mairie

Trouver son bureau de vote

Vérifier ses informations électorales

Source : Grand Chambéry