Relations Internationales
[Chiffres mis à jour le 21 mars]
Depuis le 24 février, la guerre frappe l’Ukraine. Le pays, qui subit les assauts militaires russes, voit sa population fuir pour échapper à la mort. 3,6 millions de femmes d’hommes et d’enfants ont déjà quitté l’Ukraine selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés. Le conflit a également obligé plus de 6 millions d’ukrainiens à migrer à l’intérieur de leur pays, soit 10 millions de déplacés au total, ce qui représente un quart de la population, toujours selon l’ONU.
La ville de Cognin prend aussi sa part. Elle a, dès le début de la guerre, invité les cognerauds à se joindre aux manifestations de soutien au peuple ukrainien.
La municipalité a par ailleurs, ce mardi 8 mars, fait voter en Conseil municipal une subvention de 1 000 €. L'argent versé transitera par le Ministère des Affaires Etrangères, via le fond de concours ouvert par l'Etat, et sera utilisé pour financer des actions humanitaires sur place.
Nous entrons désormais dans une autre phase. Après l’urgence, l’indignation nécessaire en réaction à cette guerre et les collectes de produits qui ont rencontré un franc succès, place désormais à la mobilisation de long cours, à l’organisation d’une aide dans la durée qui réponde aux besoins des ukrainiens. Ce travail est en train d’être conduit.
Proposer un hébergement citoyen
26 000 réfugiés ont été accueillis en France depuis le début du conflit et continuent d'arriver chaque jour. Si vous souhaitez accueillir une famille ou un ressortissant ukrainien, retrouvez ci-dessus le site et le formulaire d'inscription officiel qui sera instruit par la Préfecture.
Dans un souci d’efficacité les associations et l'Association des maires de France (AMF) appellent aujourd’hui à opter de préférence pour les dons financiers (plutôt que pour les collectes matérielles difficiles à acheminer). Retrouvez ci-dessus la liste de toutes les associations reconnues d'utilité publique, pour être certain que votre don sera bien utilisé, au service des besoins des ukrainiens
Retrouvez ci-dessus la plateforme officielle de la Réserve Civique réunissant les associations engagées dans l'accueil, l'accompagnement et l'insertion des réfugiés