Fête des voisins à Cognin ce 20 mai et après !

20/05/2022

Ville inclusive

Soyez nombreux à fêter ce vendredi 20 mai, ou à une date ultérieure, la fête des voisins, à Cognin !

La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), est un événement convivial et festif de vivre ensemble qui a généralement lieu le dernier vendredi de mai. Il a été mis en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les villes. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité.

Il s'agit d'une invention française : elle a été créée en 1999 à Paris par l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan.

La fête des voisins est ensuite lancée en 2000 dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, une trentaine de communes prirent part à la célébration.

En 2001, des organismes HLM ainsi que des associations (notamment l'association des Maires de grandes villes de France et l'Union Sociale de l'Habitat) se joignirent au projet, ce qui fit augmenter le succès de la fête des voisins (environ 1 000 000 de participants).

En 2003, la fête des voisins est étendue à la Belgique ainsi qu'à 10 villes européennes (sous le nom d'European Neighbour's Day) touchant ainsi 3 millions de personnes.

En 2006, la fête des voisins prend une dimension mondiale en touchant une trentaine de pays sur les 5 continents et réunissant environ 6 millions de voisins.

La réussite de la fête des voisins se confirme d'année en année et elle a attiré, pour son édition 2013, 15 millions de participants, dont 7, 5 millions de français. Elle compte aujourd'hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe.

Alors vous aussi, proposez à vos voisins de vous retrouver ce vendredi ou un autre vendredi du mois de mai ou juin !