Comment utiliser son "Chèque Énergie" ?

25/08/2022

Vie quotidienne

Vous avez reçu un chèque énergie en 2022 ? On vous explique comment l'utiliser

Chaque année, 5,8 millions de foyers bénéficient de l’aide à l’énergie. Il s’agit d’une somme, variant entre 48€ et 277€ selon les revenus et la composition du foyer (voir tableau ci-dessous), qui peut être utilisée pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz ou fioul notamment).

Cette somme peut être transmise à son fournisseur en utilisant le paiement en ligne, disponible sur le site dédié. Toutefois, il est encore possible de l’envoyer par courrier à son fournisseur. L’adresse d’envoi pour le fournisseur historique d'électricité (EDF) est TSA 81401 - 87014 Limoges Cedex 1.

Attention, on rappellera que cette aide n’attribue pas de tarif réduit auprès de son fournisseur. Chaque consommateur est responsable de vérifier s’il est bien positionné sur l’offre d'un des fournisseurs de gaz les moins cher par exemple. Certains proposent des remises par rapport au tarif réglementé, ou encore un prix fixe pendant une durée déterminée.

La validité du chèque énergie est mentionné sur le chèque reçu. Pour les chèques reçus en 2022, ils peuvent en principe être utilisés jusqu'au 31 mars 2023