Petite histoire de l'eau, deux conférences pour mieux comprendre le chemin de la ressource au robinet

29/11/2022

Eau et assainissement

Le service des eaux de Grand Chambéry assure la production et la distribution de l'eau potable quotidienne pour l'ensemble des 75 500 abonnés. Plus de 30 000 m3 d'eau sont ainsi distribués chaque jour.

Notre consommation totale en eau potable à l'échelle de l'agglomération s’élève à plus de 7,2 millions de m3 par an.

  • Cette eau est issue de 8 puits et 83 sources, 170 réservoirs permettent le stockage de 91 000 m3 d’eau
  • 1 100 km de canalisations interconnectées entre elles sur une partie de l’agglomération constituent le réseau d’eau potable qui permet d’assurer une alimentation en eau sécurisée.

Les captages permettent de prélever l’eau pour l’acheminer vers les réservoirs et les systèmes de traitement, via des conduites d’adduction, afin de fournir la Nivolette aux 75 000 abonnées au service de l'eau.

Responsable de la qualité de l’eau distribuée sur l’agglomération du point de prélèvement jusqu’au robinet du consommateur Grand Chambéry effectue un contrôle sanitaire de tous les instants pour garantir sa qualité tout au long de son parcours.

Prélèvement d'un agent du service des eaux

En complément de ce suivi réglementaire, le service des eaux de Grand Chambéry effectue un autocontrôle de la qualité de l’eau et réalise également des prélèvements de contrôle systématiques avant la remise en eau de toute conduite neuve après travaux. Chaque année plus de 1% du linéaire de réseau permet de maintenir le niveau de performance des équipements.

Le fonctionnement du réseau de distribution fait l'objet d'une surveillance quotidienne des différentes zones de distribution et l'utilisation de techniques de pointe en matière de détection permettant de repérer et de réparer chaque année entre 350 et 400 fuites.

Le déficit en eau de cet été a questionné le grand public sur l'origine de l'eau, son parcours de la source jusqu'au robinet et les innovations possibles sur la protection des ressources existantes et la recherche de nouvelles ressources.

C'est la raison pour laquelle Grand Chambéry propose deux conférences pour mieux comprendre et appréhender le chemin de l'eau, de la ressource au robinet.

Mardi 29 novembre 2022 à 19h

Salle polyvalente Edmond Darvey à Lescheraines

Avec la participation de la Direction de l'eau et de l'assainissement de Grand Chambéry et de Christophe Lansigu, géologue au Parc Naturel Régional du massif des Bauges

Jeudi 15 décembre 2022 à 19h

Salle polyvalente de Jacobelle - 7 rue de la Mairie à Jacob-Bellecombette

Avec la participation de la Direction de l'eau et de l'assainissement de Grand Chambéry, de Christophe Lansigu, géologue au Parc Naturel Régional du massif des Bauges et en présence de Laure Belmont, responsable de la biodiversité aménagement et paysage du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Visite de la source de Saint-Saturnin lors des journées européennes du patrimoine

Source : Grand Chambéry