Santé publique
Le moustique tigre est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est qui a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux, notamment commerciaux. Il est potentiellement vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.
En France, après quelques tentatives d'installation sur des zones de stockage de vieux pneus d'où il avait été éradiqué, il a réussi depuis 2004 à s'établir durablement sur la côte des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse. Entre 2006 et 2012, les deux départements de Corse ainsi qu’une large partie de la région PACA ont été colonisés. Au début de la saison 2016, 30 départements métropolitains étaient colonisés par cette espèce, dont la Savoie.
Autour de ces spots d’installation, l’espèce ne semble cependant pas s’étendre de manière trop importante même si des suivis restent à mettre en place. Des actions locales sont donc efficace dans la lutte contre le moustique tigre.
Afin de limiter sa présence et sa prolifération potentielle, la ville de Cognin vous propose un temps d'échange en présence de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication :
ce samedi 13 mai à 10h
en Mairie
ouvert à tous les habitants
Contre le moustique tigre, mobilisons-nous !