80 ans de la Victoire du 8 mai à Cognin
Cérémonie
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, la Ville de Cognin a organisé, ce jeudi 8 mai 2025, une cérémonie rassemblant citoyens, élus, autorités militaires, sous-préfet, associations patriotiques, harmonie municipal et élèves. La légion d'honneur a par ailleurs été remise au cogneraud Elso SORDI, ancien résistant.
Présidée par Monsieur Franck Morat, maire de la commune, la cérémonie des 80 ans de la Victoire alliée s’est tenue au Monument aux Morts en présence de Monsieur Ludovic Trautmann, directeur de cabinet de la préfète de la Savoie, représentant l’État.
Étaient également réunis autour de la mémoire des combattants et des victimes de la Seconde Guerre mondiale : Monsieur Jean-Marc Vesin, secrétaire général de la délégation de Savoie du Souvenir Français, dont l’allocution a rappelé les grandes étapes du conflit et ses leçons pour l’avenir ; Monsieur Valentin Mosele, président de la FNACA de Cognin ; le Lieutenant-colonel Valéry Vinson, représentant le chef de corps du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, accompagné de soldats du bataillon ; les pompiers de Savoie ; les bénévoles de la FFSS ; de nombreux porte-drapeaux et membre des associations de mémoire et d'anciens combattants ; les élèves de la commune, acteurs engagés de la transmission mémorielle aux côté du directeur de l'école de la Forgerie, Monsieur Xavier Arand ; l’Harmonie municipale, qui a rythmé la cérémonie avec l'interprétation de la Marseillaise, du Chant des partisans et des Allobroges ; les élus de la commune du département et de la région ; et surtout de nombreux habitants, venus en famille ou entre générations, témoigner de leur attachement à l'enjeu de mémoire.
Remise de la Légion d’honneur à Monsieur Elso SORDI : un hommage à une vie de Résitant et d’engagement
Moment particulièrement fort de cette cérémonie, la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur Elso SORDI a symbolisé la reconnaissance de la Nation envers un homme dont la vie fut marquée par le courage et le service.
Né le 4 juin 1926 à Rumilly (Haute-Savoie), Elso SORDI s’engage dès l’âge de 18 ans dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), participant dès janvier 1944 aux opérations de parachutages alliés dans le massif des Glières. Membre de la compagnie FTP de Rumilly, il combat en Maurienne, puis en Haute-Tarentaise au sein du bataillon alpin Forges.
Après la guerre, il poursuit sa carrière militaire : formé à Valence, Nîmes, puis affecté à la 4e région aérienne à Aix-en-Provence, il gravit les échelons pour devenir adjudant-chef. Il servira notamment sur les bases aériennes du Bourget-du-Lac, d’Oran (Algérie), puis d’Orléans, avant de terminer sa carrière au Bourget-du-Lac en 1972.
Son engagement lui a valu plusieurs distinctions :
Croix du combattant volontaire de la Résistance (1939-1945)
Médaille militaire
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN (agrafe Algérie)
Entouré de ses proches et de nombreuses autorités civiles et militaires, Monsieur SORDI a reçu la Légion d’honneur des mains du Lieutenant-colonel Valéry Vinson, suivi du Chant des Partisans, hymne de la Résistance, interprété par l’Harmonie municipale, puis des applaudissements de l'assemblée. Ses petits-enfants ont également rendu hommage à son parcours par une lecture chargée d’émotion.
80 ans de la Victoire
Pour célébrer les 80 ans de la capitulation allemande, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale, Monsieur Ludovic Trautmann, directeur de cabinet de la préfète de la Savoie, a donné lecture du message du ministre des Armées, Monsieur Sébastien Lecornu, et de Madame Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants. Ce message a salué le courage de ceux qui ont combattu pour la France : « Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance […] n’auront donc été perdus » a-t-il rappelé, citant le général de Gaulle. Il a aussi souligné l’actualité de ces commémorations : « Dans un monde où les menaces se multiplient, souvenons-nous des sacrifices qu’une génération entière de Françaises et de Français a acceptés pour libérer le pays […]. »
Hommage aux morts pour la France
La cérémonie s’est poursuivie avec l’Appel aux Morts, puis le dépôt d’œillets blancs par les élèves, suivi des dépôts de gerbes par les représentants de la FNACA, du Souvenir Français, de la Municipalité, du Département et de la Préfète de la Savoie.
Après la Sonnerie aux Morts et une minute de silence, l’Harmonie a interprété une dernière fois La Marseillaise, clôturant la cérémonie dans le recueillement.
Les autorités ont ensuite salué les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, avant que Monsieur le Maire, dans un mot de conclusion, remercie l’ensemble des participants et convie au verre de l’Amitié. La cérémonie s'est achevée sur l’interprétation des Allobroges par l’Harmonie municipale.