Panthéonisation de Robert Badinter : sa dernière interview
Institution
Le Président de la République a annoncé l’entrée au Panthéon de Robert Badinter le 9 octobre prochain. La Ville de Cognin vous propose de découvrir ici sa dernière interview, qu’a eu l’honneur de réaliser Franck Morat, maire de Cognin quelques mois avant sa disparition
L'entrée au Panthéon de Robert Badinter se déroulera le 9 octobre 2025, date symbolique correspondant à l’anniversaire de la promulgation de la loi du 9 octobre 1981, dont il fut l’auteur. Cette décision vient saluer une figure majeure de la République, dont le nom s’inscrit désormais au rang des grandes consciences françaises.
Aux grands hommes la patrie reconnaissante.
Robert Badinter, citoyen d'honneur de la ville de Cognin
À cette occasion, la Ville de Cognin souhaite rappeler le lien singulier qui l’unit à Robert Badinter. C’est en effet à Cognin que ce dernier trouva refuge avec sa famille en 1943 et 1944, après l’arrestation de son père à Lyon, déporté et mort en camp d’extermination. Cet épisode marquant de sa jeunesse, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, fit de Cognin un lieu de mémoire personnelle qu’il n’oubliera jamais et où il reviendra à plusieurs reprises pour celui qui, toute sa vie, plaça la justice et la dignité humaine au centre de son engagement.
Un hommage de la commune
Le 10 avril 2024, la Ville de Cognin lui avait rendu un hommage solennel en procédant à l’inauguration de l’avenue Robert Badinter, en présence de Madame Élisabeth Badinter, devant la maison qui l’avait accueilli durant la guerre, au 73 route de Lyon. Cette voie porte désormais le nom de « avenue Robert Badinter – route de Lyon ».
À l’issue de cette cérémonie, une projection publique a été organisée à la salle de la Forgerie : la dernière interview donnée par Robert Badinter, enregistrée en juin 2023, y a été diffusée. Il y évoque avec pudeur et émotion ses souvenirs d’enfance à Cognin. Il s’agit de son ultime témoignage filmé, quelques mois avant sa disparition, le 9 février 2024.
Visionner l'interview
La Ville de Cognin vous propose de découvrir ici cette interview réalisée par Franck Morat, maire de Cognin, qui s’est conclue par ces mots de Robert Badinter : « Je remercie la municipalité et les habitants de Cognin. Je suis cogneraud et cogneraud je resterai jusqu'à la fin de mes jours »